Le sacre de Lila, c'est une équipe d'artistes, d'artisans et de concepteur⋅ice⋅s qui ont collaboré à la création du spectacle et des multiples éléments scéniques qui le compose.
La chorégraphie d'Ismaël Mouaraki et des danseurs
Principaux collaborateurs d'Ismaël Mouaraki lors du processus de création, les danseurs du sacre de Lila, tous originaires du Québec ou du Maroc, ont développer ensemble une relation très forte à travers le corps, le rythme et la danse, teinté de l'histoire et des origines marocaine du chorégraphe. Dans ce spectacle, c'est à travers eux, qu'Ismaël retrace son propre parcours, sous les yeux du public.
Les interprètes à la création : Alexandre Wilhelm, Ayoub Hattab, Danny Morissette, Etienne Léonard Benoit, Faissal El Assia, Gabriel Jobin, Léo Coupal-Lafleur, Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Soufiane Faouzi Mrani, Yassine Khyar.
La scénographie et les costumes
Marilène Bastien collabore avec la compagnie Destins Croisés depuis plusieurs années, notamment sur les spectacles oZe (2019) et Lien(s) (2016). Dans Le sacre de Lila, elle signe à elle seule la scénographie et les costumes du spectacle.
Les premières idée de scénographie sont nées suite à une étape de création à Maoka (Maroc), où les danseurs des deux pays se sont rencontré pour la première fois. Durant cette période, la compagnie travaillait majoritairement en extérieur, directement au contact de la terre et notamment sur une grande surface en pierre bleuté situé au cœur du lieu de résidence. C'est en voulant reproduire visuellement ce paysage que Marilène a eu l'idée d'introduire le sable bleutés présent dans le spectacle.
L'éclairage
Ce sont les couleurs et l'ambiance vécu à Maoka, décrit et raconté par Ismaël, qui ont inspiré Rodolphe St-Arneault dans la création des lumières du spectacle. Durant la résidence de création, la température était trop élevé durant le jour pour danser en extérieur. Les danseurs profitaient ainsi de la douceur du levée et du couché du soleil pour créer et danser ensemble. C'est l'ambiance lumineuse de ces moments spéciaux qui ont donné la palette de couleurs chaudes, oranges, rouges et jaunes que l'on retrouve dans l'éclairage du spectacle.
La musique
Tout le défi du travail d'Antoine Berthiaume, compositeur de la musique du Sacre de Lila, a été de fusionner la musique traditionnel marocaine Gnawa avec sa propre écriture musicale contemporaine. La musique Gnawa est un style de musique très connu au Maroc, qui accompagne certains rituels thérapeutique tel que les cérémonies du Lila dont est inspiré le spectacle. Antoine a fait appel à l'Association Salamate Gnawa Montreal, un groupe de musicien Gnawa afin d'enregistrer la musique du spectacle avant de retravailler la bande sonore et d'y ajouter son grain de sel pour arriver au résultat final que nous pouvons entendre. Cette musique rythmée et entrainante nous garde en haleine tout au long du spectacle !
La direction des répétitions
À la fois bras droit (et bras gauche) d'Ismaël et alliées des danseurs, Annie Gagnon et Geneviève Boulet sont les deux directrices des répétitions du projet. Métier peu connu du grand public puisqu'il occupe une place de l'ombre dans la création, la direction des répétition est pourtant indispensable au processus de création. Chaque fois que vous allez voir un spectacle de danse, la direction des répétitions est là, assise très certainement dans les dernier bancs de la salle. En studio, ils sont toujours présent pour conseiller le chorégraphe et pour aider les danseurs dans l'apprentissage et l'exécution de la chorégraphie. Annie et Geneviève ont pris part à la résidence immersive au Maroc et ont accompagné la vie du spectacle, de sa création jusqu'à la tournée. Dans Le sacre de Lila, elle ont joué un rôle majeur dans les échanges et la communication entre tous les concepteurs et conceptrices du spectacle.
C'est la créativité et l'ingéniosité combiné de tous ces artiste qui permettent au projet Le sacre de Lila de s'incarner sur scène et de se rendre jusqu'au public afin de célébrer ensemble l'exaltation des corps !
(1) (4) Le sacre de Lila @ Sylvie-Ann Paré
(2) (3) (5) Le sacre de Lila @ Amen Lahcen
Comments